750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein le tablier
Plein le tablier
Publicité
Plein le tablier
  • Bienvenue dans mon blog de recettes de cuisine, simples, faciles, peu onéreuses. Les recettes sont très détaillées et expliquées par étapes avec beaucoup de photos, d'astuces pour se simplifier la cuisine tout en se régalant les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2018

Gâteau de riz au caramel à la yaourtière multidélices SEB

20181112_193856

Je n'aime pas les gâteaux de riz du commerce . Je trouve qu'ils contiennent  très peu de grains de riz mais par contre beaucoup d'épaississants et de plus ils sont hyper sucrés jusqu'à  dénaturer le goût authentique du riz au lait. Je préfère de loin les faire moi-même ! Ils sont bien meilleurs et au moins, je sais ce que je mets dedans, et ô BONHEUR !!!!!! je retrouve le riz au lait de mon enfance ^_^.

Les ingrédients pour 4 pots :

- 50 cl de lait entier

- 60 g de sucre

- 85 g de riz rond blanc

- 1,5 jaune d' oeuf

- 10 g de beurre

- 1 sachet de sucre vanillé

- caramel liquide ( acheté tout prêt dans le commerce ou avec courage et temps devant soi : fait maison)

Verser du caramel au fond de chaque pot : 

20181112_121758

 Au robot cuiseur mettre le lait, le sucre et le riz rond, puis programmer  45 minutes, 90 °C, sens inversé, vitesse faible (au thermomix TM31 :  45mn, 90°C, sens inversé, vit mijotage). Sans robot cuiseur, faire cuire dans une casserole sur feu doux environ 30 minutes en remuant régulièrement et vérifier la cuisson en goûtant quelques grains. A la fin de la cuisson, verser le riz au lait dans un plat :

20181112_122052

 Dans un petit bol, battre à la fourchette les jaunes d'oeufs, y mettre le beurre :

20181112_121814

 Mélanger les jaunes d'oeufs battus et beurre dans le riz au lait ainsi que la vanille :

20181112_122411

Verser le riz au lait dans les pots :

20181112_122744

 Mettre les pots dans la yaourtière multidélices SEB en ayant pris soin de remplir la réserve d'eau, et faire cuire 20 minutes programme 3 (on peut faire cuire au four au bain-marie  à 170°C environ 20 minutes si on n'a pas la yaourtière multidélices) :                                

20181112_122906(0)

20181112_132031

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Démouler dans des assiettes à dessert avant de servir. J'ai testé la congélation d'un pot :  le gôut est le même mais la texture est un peu altérée.

 Bon dessert et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Délicieux !
Répondre
T
merveilleuse recette, merci
Répondre
C
A tester
Répondre
Publicité