750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein le tablier
Plein le tablier
Publicité
Plein le tablier
  • Bienvenue dans mon blog de recettes de cuisine, simples, faciles, peu onéreuses. Les recettes sont très détaillées et expliquées par étapes avec beaucoup de photos, d'astuces pour se simplifier la cuisine tout en se régalant les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2021

Pudding aux restes de croissants et brioche

 20210518_16260120210518_162900

Autrefois, chaque boulangerie faisait des puddings avec ses restes de gâteaux, viennoiseries et avait sa propre recette. J'en ai ainsi goûté des tas de différents pour mon plus grand plaisir ;-).

Hélas, aujourdh'hui, on ne trouve plus de pudding dans les boulangeries urbaines. Peut être y en a t'il encore en province ?

Avec l'application "too good to go" qui propose des paniers d'invendus de toute sorte à prix baissés car ce sont les invendus de fin de journée, c'est l'occasion de récupérer à moindre coût (et cela contribue à éviter le gaspillage) des viennoiseries et pouvoir réaliser cette recette de pudding délicieuse !

Elle se rapproche des puddings d'autrefois. On peut la modifier comme on veut, mettre des raisins secs (trempés auparavant dans de l'eau aromatisée d'un peu de rhum), utiliser des croissants aux amandes ou autres viennoiseris ou gâteaux. Le principe est de respecter les proportions oeufs, lait et gâteaux.

Les ingrédients pour un petit moule à cake :

- environ 200 g de restes de croissants et brioche (cela peut être aussi des restes de pains au chocolat, pains au lait ...)

- 2 oeufs

- 250 ml de lait

- 50 g de sucre en poudre

- 50 g de farine

- 1 sachet de sucre vanillé

- 30 g de beurre fondu

- 50 g de pépites de chocolat (inutile si pains au chocolat)

- 30 g d'amandes concassées

20210518_124124Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mettre les oeufs et les sucres et fouetter jusqu'à ce que soit bien mélangé.Ajouter la farine et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. 

Verser le lait et bien mélanger :

20210518_124900Couper les viennoiseries en morceaux :

20210518_125123Mettre les morceaux de viennoiseries dans le saladier. Bien mélanger : les viennoiseries doivent complètement s'imprégner de la préparation et prendre consistance sans toutefois être trop détrempées (rajouter au besoin un peu de brioche). Mettre les pépites de chocolat et les deux tiers des amandes concassées. Rajouter le beurre fondu. Bien mélanger :

20210518_125753Verser dans un moule à cake préalablement beurré, égaliser en tassant légèrement et verser sur le dessus le reste des amandes concassées :

20210518_130119Enfourner pour 45 mn.

Le pudding se mange aussi bien tiède que froid.

Bonne gourmandise et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> J’aime beaucoup les puddings et aimerais tester votre recette. Dans la recette, vous indiquez qu’il ajouter la farine mais je trouve pas le grammage dans la liste des ingrédients. <br /> <br /> Pourriez-vous me le préciser svp? <br /> <br /> Merci par avance, <br /> <br /> Élodie
Répondre
C
Très tentant
Répondre
F
Je suis bien d'accord, les puddings avec les restes que c'est trop bon !!!<br /> <br /> Moi aussi, je testais les boulangeries.<br /> <br /> Merci pour l'application ! à tester car je suis dans une petite commune.<br /> <br /> Mais je fais de temps en temps des déplacements à Angers, où les bons plans seront plus faciles à trouver.<br /> <br /> Bonne journée !!
Répondre
Publicité