750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein le tablier
Plein le tablier
Publicité
Plein le tablier
  • Bienvenue dans mon blog de recettes de cuisine, simples, faciles, peu onéreuses. Les recettes sont très détaillées et expliquées par étapes avec beaucoup de photos, d'astuces pour se simplifier la cuisine tout en se régalant les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2018

Tarte aux daims

 20181207_154413

20181207_191837 

Récemment dans un restaurant, après avoir pourtant bien (beaucoup) mangé (formule buffet à volonté le Pièggggge !!!!!), j'ai fait ma gourmande et ai craqué pour une tarte aux daims ! Merveille des merveilles, j'ai ADORE cette tuerie !!!!. Aussitôt engloutie la tarte je me suis dit qu'il allait falloir que j'essaie de réaliser tout de suite bientôt moi-même cette tarte! Je suis allée acheter la fameuse tarte aux daims surgelée d'ikéa, observé comment elle était faite, regardé les ingrédients, puis fait le tour des recettes de la tarte aux daims sur internet et j'ai concocté cette recette en prenant des bouts par-ci par-là. .

Ce n'est pas une recette hyper facile et rapide car elle comporte 3 étapes : un biscuit, une crème au beurre et un glaçage au chocolat. C'est un gâteau riche, aussi, il faut le couper en petites parts (ou alors ne quasi rien manger avant lol!).

Il y a aussi sur internet des recettes de tartes au daims avec à la base une pâte sablée, puis une crème brûlée et pour finir une ganache chocolat versée sur les pépites de daims. Une prochaine fois, j'essairai  mais je ferai avec un biscuit au lieu de la pâte sablée car la tarte d'ikéa a pour base un biscuit et non une pâte sablée.

Les ingrédients pour une tarte de 18 cm de diamètre:

Pour le biscuit

- 20 g de farine

- 50 g de poudre d'amandes

- 45 g de sucre glace

- 2 oeufs

- 1/2 c à c de levure chimique

Pour la crème au beurre

- 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf

- 60 g de sucre

- 1 cuillère à café de sucre vanillé

- 125 g de beurre mou

Pour la garniture aux daims

100 g de pépites de daims ou daims concassés. J'ai acheté mes pépites de daims sur internet ICI , c'est plus esthétique et cela fait plus professionnel car plus régulier et chaque pépite est arrondie et recouverte de chocolat au lait (je précise que je n'ai aucun lient avec le site, c'est juste que je les trouve tellement géniales que j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser) :

20181207_130551

Pour le glaçage au chocolat

150 g de chocolat au lait

- 4 cuillères à soupe d'eau

- 20 g de beurre 

 Biscuit

Préchauffer le four à 200 °C

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige et les réserver au frais. Fouetter les jaunes avec le sucre glace. Dès que le mélange "mousse", ajouter la farine, la poudre d'amande et la levure chimique. Bien mélanger. 

Incorporer 1/3 des oeufs en neige, mélanger pour détendre la pâte. Puis ajouter le reste en mélangeant délicatement à la maryse (pour éviter de casser les blancs).

Verser la préparation en une fine couche sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé graissé :

Faire cuire 10 minutes environ (pour voir si le biscuit est assez cuit, enfoncer la pointe d'un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche).

Laisser refroidir, démouler, découper 2 ronds à l'aide d'un cercle à patisserie de 20 à 22 cm de diamètre (avec le reste j'ai fait des mini tartes en utilisant des petits cercles)  :

20181207_084951

20181207_122453

Crème au beurre

Fouetter au bain-marie les oeufs et les sucres pendant 10 minutes, comme pour une génoise. Retirer du feu et continuer à battre quelques minutes pour faire refroidir la préparation. Battre le beurre en crème et l'incorporer à la masse refroidie.

Crème au beurre au Thermomix (TM31)

 Mettre le sucre et le sucre vanillé dans le bol et mixer 15 sec / vitesse 9. Insérer le fouet dans le bol, ajouter le beurre en morceaux et mixer 1 mn 30 / vitesse 4. A l'arrêt de la minuterie, ôter le fouet et racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Remettre le fouet, ajouter les oeufs et mixer 3 mn / vitesse 3. On doit obtenir une pommade.

Glaçage au chocolat

Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes tous les ingrédients pour obtenir un chocolat coulant et lisse. Remuer hors du feu pour faire refroidir sans laisser épaissir :

20181207_143131

 Montage de la tarte

Déposer la 1ère couche de biscuit dans le cercle sur un plat rond. Tartiner de la moitié de la crème au beurre. Déposer la 2ème couche de biscuit et tartiner à nouveau du reste de la crème au beurre :

20181207_123134

20181207_124849 Répartir les pépites de daims sur la crème :

20181207_141459

Enlever le cercle délicatement (au besoin, passer avant un couteau  le long de la paroi). Verser doucement le glaçage chocolat pour recouvrir la tarte sans déplacer les pépites de daims (s'aider d'une spatule coudée pour les bords).

Conserver au régrigérateur.

Bonne gourmandise.On peut congeler ce qui reste de la tarte sans problème ........... enfin s'il en reste hum !!!!!

A bientôt ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité