750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein le tablier
Plein le tablier
Publicité
Plein le tablier
  • Bienvenue dans mon blog de recettes de cuisine, simples, faciles, peu onéreuses. Les recettes sont très détaillées et expliquées par étapes avec beaucoup de photos, d'astuces pour se simplifier la cuisine tout en se régalant les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2020

Spaghettis aux palourdes

20200720_194850

De mon voyage en Sicile, j'avais rapporté la recette des spaghettis au ragout de porc au fenouil (que j'adore ^_^ et fais très très régulièrement, recette ICI),

En fait, j'en avais rapporté une deuxième recette que j'adooooooore tout autant sinon encore plus mais que je fais un peu moins souvent  pour cause de budget : les spaghettis aux palourdes !

Eh oui, en région parisienne, les palourdes sont hélas bien plus chères que sur la côte. Par conséquent, je la fais principalement pendant mes vacances à la mer où là je vais les pêcher moi-même et ai ainsi des palourdes super fraîches et gratuites, quoi de mieux 75735 ?

Si ce n'est le prix, la recette ne demande que peu d'ingrédients autres, juste ail, huile d'olive, tomate, vin blanc et persil et est très très facile et rapide à réaliser.

Les ingrédients pour 3 personnes :

-  300 g de spaghettis

- 1 kg de palourdes

-  3 gousses d'ail moyennes

- 1 tomate moyenne

-  huile d'olive

- 1 verre de vin blanc

- persil

- sel et poivre

Les photos représentent des quantités pour une part seulement.

Faire dégorger les palourdes de leur éventuel sable (celles achetées chez le poissonier en ont beaucoup moins que celles fraîchement pêchées) en les recouvrant d'eau salée et en les mettant au frigidaire quelques heures. Renouveler l'opération une fois ou deux. Puis les rincer et les égoutter.

Mettre les palourdes dans une cocotte avec le vin blanc sur le feu et les faire cuire à feu moyen. Quand elles sont toutes bien ouvertes, les égoutter et réserver le jus. Enlever une coquille aux palourdes en en gardant quelques unes avec les deux coquilles :

20200720_193524

 Pendant la cuisson des palourdes, laver, épépiner la tomate et la couper en petits dés. Couper en petits cubes l'ail et ciseler le persil.

 Verser de l'huile d'olive dans le fond d'un wok. Mettre l'ail et faire mijoter à feu moyen quelques minutes (l'ail ne doit surtout pas colorer). Ajouter une louche du jus des coques, laisser mijoter à feu moyen environ 5 minutes en surveillant qu'il y ait toujours du bouillon afin que l'ail ne colore pas :

20200720_193942

Pendant ce temps faire cuire les spaghettis.

Ajouter les palourdes dans le wok, les réchauffer à feu moyen en surveillant qu'il y ait toujours du bouillon mais pas trop (cela ne doit pas faire soupe où surnagent les palourdes ^_^). Ajouter de l'huile d'olive si le bouillon n'est pas assez "gras":

20200720_194140

Rajouter dans le wok les dés de tomates 3 à 4 minutes avant la fin de cuisson des spaghettis. Saler et poivrer :

20200720_194408

 Ajouter le persil et bien mélanger. Rajouter un filet d'huile d'olive si besoin :

20200720_194554

Egoutter les spaghettis et les verser dans le wok et bien mélanger  :

20200720_194736

Servir sans attendre.

Bon appêtit et à bientôt!

  

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je confirme c'est délicieux à condition d'aimer les coquillages bien sûr !
Répondre
B
bjr, ça donne envie...
Répondre
Publicité