750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein le tablier
Plein le tablier
Publicité
Plein le tablier
  • Bienvenue dans mon blog de recettes de cuisine, simples, faciles, peu onéreuses. Les recettes sont très détaillées et expliquées par étapes avec beaucoup de photos, d'astuces pour se simplifier la cuisine tout en se régalant les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2019

Petits pains au lait

20181228_140234

20181228_140542

 J'aime les viennoiseries, que dis-je  je raffffolle des viennoiseries : brioche, croissants, pains au chocolat, pains au lait ........ Sur la revue "Saveurs" n° 7 de thermomix, il y avait une recette de pains au lait au caramel, je me suis laissée tenter pour la faire mais sans l'étape du caramel. D'habitude je fais mes pains au lait en pétrissant la pâte au robot pétrisseur, mais là j'ai voulu voir ce que ça donnait avec le TM31. Eh bien, je n'ai pas été déçue, ils sont très bons, moelleux, ont bien gonflé. C'est très facile à faire avec le thermomix, d'autant plus qu'il est en permanence sur mon plan de travail, alors que mon robot pétrisseur est rangé dans un placard.

Les ingrédients pour 12 petits pains au lait :

- 175 g de lait

- 100 g de beurre coupé en petits dés

- 15 g de levure de boulanger fraîche (ou 5 g de levure de boulanger lyophilisée)

- 550 g de farine T45

- 80 g de sucre

- 2 oeufs

- 1 jaune d'oeuf (pour dorer les pains au lait)

- 1 cuillère à café de sel

Mettre le lait, le beurre et la levure dans le bol, faire chauffer 4 mn / 37 C° / vitesse 1 :

20181228_080252

20181228_080749

 Ajouter la farine, le sucre, 1 cuillère à café rase de sel et les oeufs. Pétrisser 8 mn / fonction épi :

20181228_082238

 Retirer la pâte, former une boule et la mettre dans un saladier. Filmer et couvrir puis laisser lever envirin 1h30 à température ambiante (la pâte doit avoir doublé de volume) :

20181228_102906

 Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 12 pâtons environ. Leur donner la forme allongée des petits pains au lait de boulangerie. Les poser sur une plaque à pâtisserie graissée. Les entailler avec la pointe des ciseaux :

20181228_105014

Les recouvrir d'un linge humide et les faire lever environ 1h à 1h 30 à température ambiante.. Le temps varie en fonction de la température ambiante et de la saison, ils sont prêts à être enfournés lorsqu' en appuyant un doigt dans le pâton , le trou se ferme lentement.

Préchauffer le four à 180 C°. Badigeonner les petits pains du jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau (ne pas badigeonner l'intérieur des entailles). On peut mettre des grains de sucre après les avoir badigeonnés.  Enfourner pour environ 25 mn.

Bonnes viennoiseries et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité