20191013_202957

Avec ma purée de pistaches maison (recette ICI), j'ai fait des petits flans à la pistache sans oeufs. Ils sont délicieux avec un bon vrai goût de pistaches. Bien sûr si on n'a pas de purée de pistaches, on peut mettre de l'arôme pistache (celui de la marque ste Lucie est pas mal). 

Les ingrédients pour 4 pots :

- 500 ml de lait entier (facultatif : + 4 cuillères à soupe de crème fraîche pour plus de gourmandise et ....... de calories 100256778[1] )

- 2 bonnes cuillères à soupe de pâte de pistaches

- 80 g de sucre en poudre

- 2 g d'agar agar (1,7 g si on veut une texture plus flanté léger)

Au thermomix (ou robot cuiseur)

Mettre dans le bol du thermomix le lait, la pâte de pistaches, le sucre et l'agar agar.

Mixer 20 s, Vit 6.

Faire cuire 8 mn, 100 °C, Vit 4 (9 mn si le lait était au réfrigérateur) avec le gobelet, en surveillant que le lait ne déborde pas par l'orifice (cela peut arriver si par exemple le lait était à température ambiante et donc le temps de cuisson un peu trop long) :

Verser la crème dans les pots sans passer au travers d'une passoire (sinon tous les petits grains de pistaches vont rester dans la passoire).

Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur.

A la casserole

Verser  le lait, la pâte de pistaches, le sucre, et l'agar agar dans une casserole.

Bien mélanger et placer à feu moyen en mélangeant jusqu'à ébullition. Un fois l'ébullition atteinte, continuer de cuire pendant 2 minutes environ en diminuant le feu pour éviter le débordement du lait.

Quand la crème est cuite, la verser dans les pots sans passer au travers d'une passoire (sinon tous les petits grains de pâte de pistaches vont rester dans la passoire). Laisser tiédir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur.

A bientôt