750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein le tablier
Plein le tablier
Publicité
Plein le tablier
  • Bienvenue dans mon blog de recettes de cuisine, simples, faciles, peu onéreuses. Les recettes sont très détaillées et expliquées par étapes avec beaucoup de photos, d'astuces pour se simplifier la cuisine tout en se régalant les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2019

Pâte à tagliatelles, lasagnes, raviolis ...

20191013_135702

 Tout le monde consomme des pâtes achetées dans le commerce. Il y a les sèches (sans oeufs)  qui se conservent très très longtemps, celles fraîches (sans oeufs ou avec oeufs) qui se conservent quelques  jours . Quand on a peu de temps pour cuisiner, il est très pratique d'avoir ces pâtes du commerce (j'en ai dans mes placards). Mais depuis le jour où j'ai fait mes premières pâtes maison aux oeufs, je ne jurerais que par elles si ........... j'avais toujours le temps de les faire ! Elles sont tellement meilleures !!!!! Elles n'ont pas le même goùt  même celles sans oeufs, à croire que dans celles achetées il y a autre chose que semoule ou farine et oeufs ou eau ou bien c'est la façon d'être produites industriellement qui fait la différence en moins bon évidement!

Et finalement, c'est facile à faire des pâtes, bien plus que la pâte à pain ou la pâte feuilletée, brisée ou sablée. On ne peut pas rater au niveau goût, et au niveau texture, bah si on respecte les proportions de semoule et d'oeufs ou eau , elle sera parfaite.

Pour aller plus vite, il existe des machines à pâte électriques bien pratiques (j'en ai une dont je me sers quand je n'ai pas assez de temps), mais gare à la texture qui doit être parfaite au risque de casser la pale si elle est un tout petit chouia trop épaisse  (ça m'est arrivé Grrrr) et si la pâte est un tout petit chouia trop molle les pâtes se collent entre elles (ça m'est arrivé aussi Grrr, depuis j'ai pris le coup ouf!!! ) . Il existe aussi des machines mécaniques en métal qui sont très bien. Elles laminent la pâte puis avec un accesoire ajouté elles découpent la pâte en tagliatelles ect... selon le type d'accessore. c'est plus sûr, on risque rien de casser ;-)

 Les ingrédients :

- 200 g de semoule de blé dur très fine (on peut mettre 200 g de farine T45 ou un mélange farine/semoule, mais il faut savoir que plus il y a de semoule plus elle est facile à découper et se tient mieux).

- 2 oeufs très frais (52 g chaque) ou 104 g d'eau si on veut faire des pâtes sans oeufs

- une pincée de curcuma ou de safran (facultatif, cela sert uniquement à colorer un peu en jaune les pâtes). on peut colorer aussi en noir avec de l'encre de seiche, en rouge avec des tomates séchées réduites en poudre, en vert avec des épinards cuits et très égouttés ect......

Mettre la semoule, l'eau ou les oeufs et le curcuma dans la cuve d'un robot pétrisseur :

20191014_101153

Pétrir pendant environ 5  minutes jusqu'à ce que la pâte soit suffisament homogène et se décole des parois (au besoin, rajouter un peu d'eau car cela va dépendre du pouvoir d'absorbion de la semoule utiliséé selon les marques, la température ambiante, l'humidité ambiante, ect....):

Au début :

20191102_070250

A la fin :

20191102_070735

Sortir la pâte du robot , la former en boule, la filmer avec du film alimentaire et la mettre au frigidaire à reposer pendant une heure environ (cela permet d'obtenir des pâtes bien lisses après la cuisson) :

20191014_102045

 Au bout d'une heure, sortir la pâte du frigidaire et la poser sur un plan de travail fariné. La diviser en deux (il sera plus facile ainsi d'étaler et de découper de pas trop grandes dimensions) :

20191014_113447

Etaler la pâte (mettre l'autre boule dans le frigidaire) sur 1 mm d'épaisseur. Penser à fariner légèrement mais régulièrement pour que la pâte ne colle pas au plan de travail.

Couper les bords de façon à avoir un rectangle de la longeur que l'on souhaite pour les tagliatelles :

20191014_114137

 Laisser sécher un peu la pâte. Il faut que lorsqu'on veut découper un petit bout, elle se déchire facilement et non pas s'étire.

Avant de commencer le découpage, fariner légèrement la pâte pour que l'orsqu'on va découper les tagliatelles, celles-ci ne se collent pas entre elles.

Pour découper,  il existe la méthode suivante qui est rapide : rouler doucement chaque bord du rectangle vers le milieu :

20191014_120120

Puis, avec un couteau bien aiguisé, couper tous les cm (ou de la largeur que l'on souhaite) :

20191014_120219

 Il suffit ensuite de dérouler délicatement  les tagliatelles et de les suspendre pour le séchage.

Ou bien il existe la méthode suivante plus longue mais où l'on voit bien les tagliatelles. Une bonne vieille règle et on coupe le long de celle-ci :

20191014_120840

 C'est à voir avec laquelle des 2 méthodes on se sent le plus à l'aise.

Suspendre les tagliatelles délicatement sur le séchoir  et admirer son travail 100256778[1] , n'est ce pas joli tout plein !!!:

20191014_134134

 Si on n'a pas de séchoir, on peut enrouler les tagliatelles pour en faire des petits nids (comme les tagliatelles en nids que l'on trouve dans le commerce), puis les poser sur un torchon légèrement fariné.

Avec la pâte étalée, on peut découper des lasagnes, faire des raviolis, bref toutes sortes de pâtes....Pour celles qui aiment (comme moi) tout ce qui est le travail des pâtes (à pâtes, à pain, à brioche, à pizza, à tartes,...) c'est un plaisir ^_^ !

Pour la conservation:

- Si on a mis des oeufs dans la pâte : on peut les faire cuire de suite ou mieux attendre un peu qu'elles sèchent et les faire cuire, ou les laisser sécher une heure ou deux et les conserver au frigidaire 2 ou 3 jours.

- si on n'a pas mis d'oeufs : les faire sécher au moins 24 h (il ne doit plus y avoir aucune humidité dedans) puis les stocker comme les pâtes du commerce.

Pour la cuisson: faire bouillir dans de l'eau salée sans couvrir bien sûr (proportion = 100 g de pâtes pour 10 g de sel pour 1 litre d'eau)

- 3 à 4 minutes seulement pour la pâtes fraîches. 

- plus pour les pâtes sèches (à goùter selon qu'on les aime al dente ou bien cuites. 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Curieuse, je vais essayer car nous sommes de grands consommateurs de pâtes! Et pourtant j'ai une machine depuis longtemps et elle n'a jamais servi!<br /> <br /> Je fais le pain depuis plus de 10 ans, alors j'espère pouvoir m'en sortir et me donner envie de recommencer...
Répondre
C
Je fais les miennes à la Pasta Maker
Répondre
Publicité