750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein le tablier
Plein le tablier
Publicité
Plein le tablier
  • Bienvenue dans mon blog de recettes de cuisine, simples, faciles, peu onéreuses. Les recettes sont très détaillées et expliquées par étapes avec beaucoup de photos, d'astuces pour se simplifier la cuisine tout en se régalant les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2019

Pralin torréfié et caramélisé maison

20190111_192912

On connait toutes et tous le sachet de pralin "Vahiné" des supermarchés qui sert à bien des usages comme : saupoudrer  de la chantilly ou des glaces, recouvrir la couverture en ganache ou en glaçage d'un gâteau, incorporer à une crème, un flan ect ...... Mais personnellement, je ne l'ai jamais trouvé très goûteux , je trouve qu'il a plus le goût de sucre que de noisettes/amandes torréfiées. Et donc, je me suis mise à le faire moi-même et croyez-moi, ça change TOUT !!!!! C' est une vraie tuerie, je mangerais le pot entier si je ne me retenais pas ^_^ ! Et de plus, c'est très facile à faire. Bon ça prend un peu de temps mais on peut en faire d'un coup 2 petits pots à confiture, de quoi voir venir .......... bon nombre de gourmandises ;-).

Voici la recette du pralin, méthode à la poele avec sucre glace, que je préfère faire (il existe une autre méthode où l'on fait un caramel et on met les noisettes/amandes torréfiées dedans puis on mixe).

L'odeur du pralin en train de se faire à la poele est un pur délice, on mangerait l'air au lieu de le respirer !!!!

 Les ingrédients :

- 100 g d'amandes émondées et concassées

- 100 g de noisettes émondées et concassées

- 140 g de sucre glace

On trouve les amandes et noisettes concassées toutes prêtes dans les magasins spécialisés en pâtisserie ou sur internet. Sinon, prendre des entières et les concasser en les mettant dans un sac plastique solide et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie (euh pas trop fort quand même hein, le défouloir c'est à la salle de sport lol!), le résultat sera toutefois plus "grossier" que celles achetées toutes prêtes.

20190111_123149

 Préchauffer le four chaleur tournante à 150 C°.

Mélanger les noisettes et amandes dans un plat allant au four. Enfourner pour 15 minutes environ. Les noisettes/amandes doivent colorer légèrement :

20190111_130323

Ensuite, verser les amandes/noisettes torréfiées et le sucre glace dans une poele anti- adhésive. Faire chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer avec une cuillère en bois :

20190111_140520

 Au bout d'un moment, le sucre commence à fondre :

20190111_182212

 Poursuivre jusqu'à ce que tout le sucre ait bien caramélisé autour des grains, (les grains sont à ce moment là  bien colorés) :

20190111_183034

Etaler de suite sur un papier sulfurisé et laisser refroidir :

20190111_183243

Le caramel, en refroidissant , a collé les grains les uns aux autres, Les séparer avec les mains. Mettre le pralin dans des petits pots fermés hermétiquement.  Ce pralin se conserve très bien très longtemps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bjr<br /> <br /> oui si je commence a en manger rien ne m'arrête hi hi!!!
Répondre
F
Le pralin se conserve très très longtemps à la condition qu'aucun gourmand ne le trouve hi hi hi ;)
Répondre
H
Merci, génial ! Toutes les recette me tentent chez toi !
Répondre
Publicité