750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein le tablier
Plein le tablier
Publicité
Plein le tablier
  • Bienvenue dans mon blog de recettes de cuisine, simples, faciles, peu onéreuses. Les recettes sont très détaillées et expliquées par étapes avec beaucoup de photos, d'astuces pour se simplifier la cuisine tout en se régalant les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2019

Confiture pommes kiwis au Thermomix

20190106_125109

20190107_073446

Comme j'aime varier les pains et les viennoiseries du petit déjeuner, j'aime aussi varier les confitures. Mes préférées sont celles d'oranges, de fraises, de prunes rouges. De la même façon que pour un parfum préféré, on le quitte pour un autre mais c'est pour mieux y revenir ^_^ !!!!

Voici ma recette de confiture pommes kiwis cuite au thermomix TM31 dans la lignée de ma confiture de pêches blanches ICI et celle d'oranges ICI.

Elle a une consistante parfaite pour moi, ni trop liquide (on peut retourner sa tartine, rien ne tombe), ni trop compacte. Maintenant il faut toujours faire le test de l'assiette au frigidaire pour voir si elle est assez cuite, car cela dépend des fruits. 

J'ai collé sur mon pot une étiquette que j'ai imprimée en choisissant le modèle "printemps" de la catégorie "étiquettes à confitures" du blog de soeurette. Toutes ces étiquettes ont été créées par elle. Je vous invite à aller lui rendre visite, les patisseries sont à tomber...Voici le lien :

http://mimicroque78.canalblog.com/archives/2013/08/15/27840911.html

Si vous n'avez pas de thermomix, un robot cuiseur fera très bien l'affaire (il en existe de toutes marques désormais).   

Les ingrédients pour 5 pots :

- 6 kiwis

- 5 pommes (j'ai pris des pommes canada, mais on peut mettre d'autres variétés)

- 1 orange

-  le jus d'1/2 citron

- 800 g de sucre (sucre cristal si vous en trouvez par kilo, dans mon supermarché il n'est vendu que par 5 kg)

- 2 cuillères à café rases de pectine à confitures (à mélanger au fouet avec 20 g de sucre prélevé dans les 800 g plus haut)

- une petite assiette à mettre dès le début au frigidaire

On peut mettre plus de kiwis et moins de pommes, à partir du moment où le poids de tous les fruits fait 1 kg.

20190106_103528

 Peler les kiwis, les pommes et l'orange. Enlever le coeur des pommes et les parties blanches de l'orange. Couper les fruits en  morceaux, les mettre dans le bol ainsi que le sucre, la pectine et le jus du demi citron :

20190106_111018

 Mixer 15 secondes vitesse 5 avec le gobelet. Au robot cuiseur je pense que vitesse 5 doit correspondre à vitesse moyenne :

20190106_111154

Faire cuire 70 minutes, à 100 degrés, vitesse 1, sens inversé, en ayant posé le panier sur le couvercle (ceci afin d'éviter les projections). 

A la fin de la cuisson, enlever la mousse qui s'est formée au centre, puis prélever un peu de confiture avec une cuillère à café et la faire couler sur l'assiette sortie du frigo et tenue à la verticale. Si la confiture fige sur l'assiette après avoir coulé un peu , c'est que la confiture est suffisament cuite. Si la confiture coule et tombe de l'assiette, remetrre à cuire 10 minutes et refaire le test à la fin de ce surplus de cuisson:

20190106_123520

 

20190106_123851

Bon commencement de nouvelle anée et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité