20181225_170649

Un jour en surfant sur les sites spécialisés en patisserie, je suis tombée sur ce genre de kit : . Du coup, je n'ai pas pu résister à en acheter un , et même un deuxième rectangulaire celui-là. J'étais toute fofolle  à l'idée de faire moi-même mes petits écoliers (gâteaux que j'adorrrre, j'en mangerais la boîte entière trempée dans un bon chocolat chaud les après midi d'hiver froid, pluvieux, gris ;-) ).

J'en ai offert à mes amis récemment, eh bien ils pensaient que je les avais achetés et n'arrivaient pas à croire que c'est moi qui les avais faits ! C'est pour dire comme c'est bluffant et a de quoi vous rendre fier comme un paon !!!!!!! .

J'ai trouvé une recette de petit beurre sur le net. Ils sont déjà très bons sans rien dessus : légers, avec un petit goût de beurre, bien craquants, et se conservent longtemps. Puis j'ai acheté un bon chocolat au lait de couverture (moins sucré et bien meilleur que les chocolats au lait en supermarché).

Les ingrédients pour environ 25 petits écoliers (il faudra renouveler les plaques de chocolat)

- 250 g de farine T45

- 100 g de sucre

- 100 g de beurre (moitié doux, moitié demi-sel)

- 5 cl d'eau

- 3 g de levure chimique

- 2 sachets de sucre vanillé

- Chocolat au lait de couverture (la quantité dépend du nombre de petits écoliers à faire, pour 12 petits écoliers compter au moins 200 g voire plus, le surplus sera récupéré et réutilisé une autre fois)

Faire fondre dans une casserole le beurre, le sucre et le sucre vanillé dans les 5 cl d'eau en chauffant à feu doux. Laisser bouillir le mélange et éteindre le feu dès que le beurre est fondu. Laisser refroidir en remuant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit tiède (15 à 20 minutes). Incorporer la levure à la farine et ajouter à ce mélange le liquide refroidi. Malaxer la pâte en utilisant une cuillère à bois puis avec les mains. La pâte obtenue doit être souple et homogène, assez molle mais pas collante :

20181225_143249

Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au frigidaire pendant 2 heures :

20181225_143545

Quand la pâte a durci, la sortir du frigidaire, fariner le plan de travail et l'étaler sur une épaisseur de 2 à 3 mm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (au début, la pâte est un peu dure à étaler mais ensuite elle s'assouplit très vite). Préchauffer le four à 180 C° chaleur tournante. A l'aide  des emporte- pièces fournis dans les kits, découper les petits beurre :

20181225_155801

Déposer les petits beurre au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie huilée au préalable (j'utilise un aérosol spécial  pour huiler les plats à patisserie, on le trouve dans les supermarchés au rayon pâtisserie, c'est hyper pratique) :

20181225_160029

Enfourner pour 12 minutes environ, jusqu'à ce que les petits beurre soient dorés sur les bords et blancs au centre. Laisser refoidir avant de les placer dans une boîte hermétique si vous ne faîtes que des petits beurre :

20181225_162352

Pour les petits écoliers, tempérer le chocolat de couverture.  Tempérer le chocolat fait que le chocolat sera bien craquant, brillant  et le restera. De plus, il n'y aura pas de traces blanches au bout de quelques jours (hum s'il en reste d'ici là ^_^). Sur l'emballage du chocolat de couverture, il y a marqué la courbe des températures émoticone.

Chaque chocolat de couverture a sa propre courbe (différente entre le chocolat au lait, noir ou blanc, ainsi que la variété d'origine du chocolat, c'est pourquoi il faut s'y conformer). En premier c'est la température de fonte du chocolat, en second la température où il faut ensuite le faire refroidir puis la troisième celle où il faut le faire remonter. Dès qu'il a atteint la 3 ème température (après le passage aux 2 autres) le chocolat est dit "tempéré" , le verser alors dans les plaques en silicone en prenant soin de bien remplir les parties creuses des empreintes.  Laisser durcir. Quand le chocolat est dur, démouler les empreintes très délicatement  afin de ne pas  les casser. A l'aide d'une microplane (ou d'une simple râpe fine) râper légèrement et très délicatement le contour des empreintes si celles-ci ont des petites aspérités de chocolat sur le bord.

Si les petits écoliers sont destinés à être engloutis dans la journée ou le lendemain, vous pouvez ne pas tempérer le chocolat, les traces blanches n'auront pas le temps d'apparaître !

Faire fondre un peu de chocolat de couverture au micro ondes, en déposer au pinceau à pâtisserie une petite quantité au milieu du petit beure et coller une empreinte de chocolat dessus : 

20181225_165207

 Laisser durcir le collage au chocolat avant de mettre les petits écoliers dans une boîte hermétique.

Bonne gourmandise et résistez à l'envie de tous les manger emoticone !!!