750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein le tablier
Plein le tablier
Publicité
Plein le tablier
  • Bienvenue dans mon blog de recettes de cuisine, simples, faciles, peu onéreuses. Les recettes sont très détaillées et expliquées par étapes avec beaucoup de photos, d'astuces pour se simplifier la cuisine tout en se régalant les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2019

Pain de mie aux oeufs à la machine à pain

20190106_085549

20181221_130848

20181221_130726

 Le matin au petit déjeuner, je me régale des tranches de pain toastées (pain que je fais maison ,recette ICI) , mais j'aime aussi de temps en temps manger des tranches de pain de mie grillées, j'aime leur douceur, leur goût toasté,  leur moelleux sous la surface grillée.......  Seulement je trouve les pains de mie du commerce très médiocres, pâteux, élastiques, avec un goût indéfinissable, en tout cas pas un goût de pain de mie. De plus, ils sont bourrés d'additifs, d'améliorants de pâte, de conservateurs, la plupart avec de l'huile de palme, bref BEURK tout ça Smiley Beurk . Alors qu'un pain de mie maison est tellement bon et sain et facile à faire surtout en machine à pain ! Donc maintenant, je me fais régulièrement mon pain de mie avec ma machine à pain riviera et bar. 

Les ingrédients :

- 100 g de farine T45 (je prends la farine crousty que j'achète chez Truffaud, elle donne beaucoup de légèreté et de gonflant)

- 200 g de farine T65

- 140 ml d'eau

- 20 g de beurre

- 1 oeuf moyen

- 20 g de sucre

- 6 g de sel

- 1/2 cuillère à soupe de lait écrèmé en poudre

- 2,5 g de levure de boulanger déshydratée

Mettre dans le fonds de la cuve l'oeuf battu, l'eau et le beurre coupé en morceaux :

20181221_075735

 Ensuite mettre la moitié de la farine, le sel, le sucre et le lait en poudre :

20181221_080216

 Puis mettre le reste de farine et la levure :

20181221_080307

 Lancer le programme "normal" coloration "clair" si vous avez comme moi une riviera et bar, sinon lancer un programme équivalant avec votre machine à pain. Si au cours du pétrissage, la pâte s'avère un peu molle (elle a tendance à coller aux parois de la cuve), rajouter un peu de farine (attention rajouter seulement une  cuillère à café et voir si ça suffit). Si au contraire, la pâte semble un peu dure, rajouter un peu d'eau (là aussi commencer par une cuillère à café et voir si ça suffit). 

Ci-dessous la même recette mais avec 100 g de farine T45 ( farine crousty achetée chez Truffaud) , 100 g de farine T55 et 100 g de farine T110 : tout aussi bon, moelleux, goûteux sans être gras ni très sucré, léger quoi :-) . La mie est moins blanche, c'est normal avec la présence de farine T110 : 

20190104_125207

Pour le manger toasté le matin, je le trouve encore meilleur lorqu'il a un peu séché, c'est à dire à partir du lendemain voire du surlendemain.

Bon petit déjeuner comme à l'hôtel :-)  emoticone 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci pour ta recette <br /> <br /> moi aussi j'aime bien ça pour déjeuner<br /> <br /> 2019 est là......bonne année à toi et merci pour ton blog
Répondre
Publicité