750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein le tablier
Plein le tablier
Publicité
Plein le tablier
  • Bienvenue dans mon blog de recettes de cuisine, simples, faciles, peu onéreuses. Les recettes sont très détaillées et expliquées par étapes avec beaucoup de photos, d'astuces pour se simplifier la cuisine tout en se régalant les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2018

Flan patissier

 20180831_191040

 

20180831_190744

J'ai déjà fait des flans patissiers il y a longtemps, mais j'avais arrêté d'en faire car ils ne me plaisaient pas beaucoup. Je trouvais que la partie crème était justement trop "crème". De plus je les faisais avec de la pâte brisée qui n'est pas la meilleure pour ce type de gâteau. En fait ils étaient crémeux  parce que faits avec des oeufs et même parfois avec en plus de la crème fraîche. Or, en surfant sur le net, je me suis aperçue qu'il y avait des recettes de flans sans oeufs ni crème et faits avec de la pâte feuilletée.

Donc j'ai testé et là BINGO !!!! je retrouve les flans nature bien vanillés et dorés que j'achetais dans les boulangeries et que j'adorais. Ceux dont la partie "crème" tremblotte" lorsqu'on les prend dans la main !  

Ma recette est tirée de la revue "fou de patisserie" .

Les ingrédients pour 6 très très gourmands ou 8 gourmands

- une pâte feuilletée du commerce ou faite maison (quand on a le courage ^_^)

- 1 litre de lait entier

- 200 g de sucre semoule

- 95 g de poudre à flan (la poudre à flan donne une jolie couleur jaune et est déjà parfumée à la vanille, on la trouve dans les supermarchés, pour ma part je prends "crème pâtissière et flan patissier" de la marque "imperial", à défaut utilser du Maïzena)

- une gousse de vanille ou arome vanille

Une variante du flan est le flan à la noix de coco qui est délicieux aussi : mettre 800 ml de lait entier et 200 ml de lait de coco et de l'arome noix de coco (se conformer à l'emballage pour la dose à mettre pour 1 l)

Réaliser la crême pâtissière : mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot cuiseur et régler  7 mn / 90 °C / vitesse moyenne (au TM31 vitesse 4)

A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes / vitesse élevée (au TM 31 vitesse 9)  

Si vous n'avez pas de robot cuiseur, faire la crème patissière à la main : délayer la poudre à flan dans 50 cl de lait froid et laisser reposer 5 minutes. Verser ce mélange dans les 60 cl de lait bouillant restant, ajouter le sucre. Fouetter et faire bouillir pendant 5 minutes sans cesser de remuer. Ajouter la vanille et mélanger.

Laisser bien tiédir (sinon la crème va détremper la pâte feuilletée)

Préchauffer le four à 175 °C

Etaler la pâte feuilletée dans un moule à manqué de 28 cm de diamètre et de 4 cm d'épaisseur préalablement beurré

Verser la crème pâtissière sur la pâte

Enfourner pour 40 ou 50 ou 60 minutes ou plus selon l'épaisseur du flan ( voir avec la pointe d'un couteau si la crème attache ou non, le dessus doit être bien doré)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Nine. Je ne comprends pas. Vous parler d'une recette sans oeuf et dans la crème pâtissière à la main vous mettez des oeufs (on ne sait pas combien d'ailleurs) . Oups!
Répondre
Publicité