750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein le tablier
Plein le tablier
Publicité
Plein le tablier
  • Bienvenue dans mon blog de recettes de cuisine, simples, faciles, peu onéreuses. Les recettes sont très détaillées et expliquées par étapes avec beaucoup de photos, d'astuces pour se simplifier la cuisine tout en se régalant les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2018

Pain aux céréales anciennes

20181012_143805

Aujourd'hui je vous présente une variante de mon pain à la farine brûlée (recette ICI). Un jour que je faisais ma réserve de farine "crousty" à Truffaut, j'ai regardé de plus près les autres farines et préparations pour pain proposées, et la préparation pour pain aux céréales anciennes m'a beaucoup intéressée. On entend partout qu'il faudrait moins manger de gluten, voire s'en passer, mais que nenni pour moi ! pas question de m'en passer (pains, gâteaux et pâtes sans gluten sont pour moi loin d'étre aussi bons).

En fait,,  le vrai problème ce n'est pas le gluten en lui-même, ce sont les variétés hybrides de blé actuel qui contiennent beaucoup plus de gluten (de plus ce gluten serait moins digeste).  que les variétés anciennes de blé. Voilà pourquoi  la composition de cette préparation m'a beaucoup plue ! Et cerise sur le gâteau : le goût de ce pain est délicieux (surtout toasté le matin avec beurre et confiture).

 Le seul petit hic c'est la présence de dextrose (qui est du sucre), mais la quantité doit être infime car dans les recettes de pain on voit parfois une cuillère à soupe de sucre pour 500 g de farine, en fait le sucre ne sert qu'à faire bien dorer la croûte.

C'est de loin mon préféré parmi tous les types de pain que je fais (pain à la farine brûlée, pain blanc, pain de camoagne, pain aux graines de lin et sésame).

  20180907_095438

20180907_095557 

Les ingrédients pour un pain fait avec 500 grs de farine:

Pour la poolish (à faire la veille) :

- 150g farine de blé "crousty plus" de Soezie (je l'achète chez Truffaud),  à défaut de la farine T65

-  0,25 g de levure de boulanger fraîche

- 150 ml d'eau 

Pour la pâte à pain :

- 350 g de préparation pour pain aux céréales anciennes

- 6,75 g de levure de boulanger fraîche

- 185 ml d'eau 

Le déroulement de la recette est excactement  le même que pour le pain à la farine brûlée dont la recette est ICI.

Pâte après le pétrissage (la pâte est un peu jaune sans doute du à la semoule de maïs je pense) :

20181012_080904

Après la 1ère levée :

20181012_095020

Pâte versée sur le plan de travail :

20180907_094834

Pâte après la détente :

20181012_103121

Pâton façonné avant la 2ème levée (pousse) :

20181012_103232

Pâton après la 2ème levée (pousse), prêt à enfourner :

20181012_120142

Bon petit déjeuner .........à l'ancienne !

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça a l air bien bon tout ça !!!!! <br /> <br /> Bises du sud
Répondre
Publicité