20180618_195643

Comme je vous l'ai déjà dit dans ma recette de brioche vendéenne à la MAP dont vous trouverez la recette ICI , j'ADOOOOOORE la brioche ! Et pour faire plus "professionnelle" esthétiquement et rivaliser avec les brioches de boulangerie de Vendée (sissi rien que ça, même pas peur moi Smiley sauteur) j'aime bien la tresser!

Aussi, la recette que je vous donne aujourd'hui est la même que précédemment sauf qu'au lieu de la cuire dans la MAP on sort la pâte de la MAP après le deuxième pétrissage puis on la façonne en tresse, on la fait "pousser" et on la cuit au four. 

On peut faire également la recette sans MAP: je vous indique plus loin comment avec un robot muni du crochet pétrisseur.

20180618_204655 

Les ingrédients pour une brioche vendéenne tressée  pétrie à la MAP ou au robot pétrisseur et cuite au four :

- 100 g de farine "crousty plus" de Soezie (la même que pour mon pain et que l'on trouve chez Truffaud ,entres autres, et qui là aussi apporte beaucoup de légèreté)

- 100 g farine T45 ou T55

- 2 oeufs battus (en prélever un tout petit peu pour le dorage)

- 65 g beurre froid coupé en morceaux (sortant du frigo)

- 34 g sucre

- 1 sachet de levure de boulanger style briochin (ou 15 g de levure fraîche)

- 1/2 cuillère à café rase sel

- 1 cuillère à café rhum

- 1 cuillère à café cognac 

Dans la cuve de la machine à pain, mettre les oeufs battus, les alcools, le beurre, 100 g de farine, puis par dessus le sucre, le sel, puis par dessus le reste de la farine et la levure.

Lancer le programme "pizza" ou "pâte levée" selon votre machine (le programme doit comporter un pétrissage suivi d'une levée). Si vous n'avez pas de machine à pain, mettre tous les ingrédients dans un robot muni du crochet pétrisseur et pétrir en vitesse lente pendant 5 minutes puis 15 minutes en vitesse rapide. Ensuite faire lever la pâte filmée au contact (cela veut dire : film alimentaire posé au contact de la pâte pour éviter qu'elle ne croûte) pour qu'elle double de volume.

                                         Pâte à la fin du programme "pizza" ou "pâte levée":

20180608_090158 

A la fin du programme "pizza" ou "pâte levée", lancer à nouveau le programme "pizza" ou "pâte levée", ou si vous n'avez pas de machine à pain, quand la pâte a doublé de volume, pétrir à nouveau au robot pétrisseur 5 minutes en vitesse lente puis 15 minutes en vitesse rapide.

A la fin de ce deuxième pétrissage, verser la pâte sur un plan de travail fariné au préalable et étaler la pâte en un rectangle  :

20180618_160246

 Puis couper la pâte en 3 bandes à l'aide d'un coupe pâte sans aller jusqu'au bout : 

20180618_160322

 Faire une tresse et relier les extrémités des bandes entre elles au bout, puis déposer la tresse sur une plaque à patisserie (j'ai mis du papier sulfurisé sur la plaque mais on peut tout simplement la beurrer)  :

20180618_160652

Recouvrir la tresse d'un torchon humide (cela évite à la pâte de croûter) puis laisser "pointer"  environ 1 heure. La tresse a suffisamment "poussé" si lorsque l'on enfonce un doigt dans la pâte le trou se referme lentement (s'il se referme très vite: la pâte n'a pas assez poussé, s'il ne se referme plus: la pâte a trop poussé).

Environ 15 ou 20 minutes avant que la pâte ait assez poussé, préchauffer le four à 160°C/ 170°C sans chaleur tournante.

Lorsque la tresse a suffisament poussé, dorer à l'oeuf battu  au pinceau  la surface de la tresse en prenant soin de ne pas passer le pinceau dans les plis de la tresse car cela empêcherait à la pâte de bien monter (le jaune d'oeuf ferait se coller les plis en cuisant ).

Enfourner pour 20/25 minutes. La brioche est cuite lorsque en enfonçant la pointe d'un couteau au milieu, elle ressort sèche. Si elle dort trop vite avant la fin de la cuisson (cela peut dépendre des fours) la recouvrir d'une feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson.

Bonne semaine et à bientôt 99131437[1]