750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein le tablier
Plein le tablier
Publicité
Plein le tablier
  • Bienvenue dans mon blog de recettes de cuisine, simples, faciles, peu onéreuses. Les recettes sont très détaillées et expliquées par étapes avec beaucoup de photos, d'astuces pour se simplifier la cuisine tout en se régalant les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2018

Cheese cake aux fraises

20180527_111905 retaillée

Je suis une fervente adepte du fait maison en cuisine pour la simple raison que je trouve bien meilleur les plats, desserts, gâteaux  faits maison ( même s'ils ne sont pas vraiment réussis) que leurs équivalents faits industriellement. Ces derniers sont trop gras, trop salés, trop sucrés et contiennent additifs, colorants, exhausteurs de goùt (au point d'en perdre notre goùt d'origine) et allez savoir quoi encore  de nocif :-((.

Mais je vous rassure, j'en consomme de temps en temps car je n'ai pas toujours le temps ni  l'envie ni le courage de me mettre le tablier au cou et d'aller m'agiter devant mes fourneaux :-)).

Disons qu'en faisant la cuisine moi-même (dans la mesure du possible), je me régale vraiment et je me dis que je limite les dégâts au niveau de ma petite santé ! 

Pour la première  recette de mon blog (Waouh !!! Elle a de la chance celle-là, faire l'ouverture du blog wah wah wah !!!!), j'ai choisi un cheese cake aux fraises (c'est la saison). Nous l'avons dévoré dégusté hier: une tuerrrrrrie !!!!!! Onctueux, ni trop gras, ni trop sucré, mais suffisament pour être très goùteux, juste comme j'adore. Les spéculos mélangés au beurre et zestes de citron vert : un pur régal!

Les ingrédients (pour 4 très très gourmands ou 6 très  gourmands ou 8 gourmands):

- 70 g de beurre en morceaux

- 2 citrons verts bios

- 200 g de spéculos

- 400 g de fraises équeutées

- 250 g de fromage St Moret (ou de fromage frais type Philadelphia ou carré  frais mais le cheese cake sera moins onctueux)

- 250 g de lait concentré  sucré 

- 3 oeufs

Ustensiles utilisés : un cercle à  charnière de 18 ou 20 cm de diamètre, un petit presse agrume, un zesteur (vous trouverez les trois chez picposh) et du ruban patissier de 6 cm de hauteur (vous le trouverez dans les magasins spécialisés de cuisine style "du bruit dans la cuisine", "cuisinstore" ect...):                                                      

20180527_112254

 

 

 

 

Beurrer le cercle et le poser  sur un papier cuisson sur une plaque à four. Découper une bande du ruban patissier et tapisser la paroi du cercle avec (cela sert à augmenter la hauteur du cercle, si votre cercle fait plus de 6 cm, vous n'en aurez pas besoin, le mien ne fait que 4 cm).

Préchauffer le four à 150 °C (th.5) sans chaleur tournante.

Prélever les zestes des citrons verts, les mettre dans un robot mixeur avec les spéculos et le beurre. Mixer quelques secondes à grande vitesse (je le fais au thermomix TM31: 5 sec/vitesse 7. On doit obtenir une pâte granuleuse. En tapisser le fond du cercle en tassant bien à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Laisser prendre au réfrigérateur:

20180526_144333

 Presser les 2 citrons s'ils sont petits, 1 seul s'ils sont gros. Mettre le jus de citron et les fraises dans le robot mixeur et mixer 15 seconde grande vitesse (au TM31: 15 secondes/vitesse 7). Réserver 100 g du coulis de fraises obtenu au frais.

 Ajouter dans le bol du mixeur le st Moret, le lait concentré sucré et les oeufs. Mixer 10 secondes moyenne vitesse (au TM31: 10 secondes/vitesse 5).

 Verser ce mélange sur le fond de spéculos:

20180526_145938

 Arroser de 4 cuillères à soupe du coulis, puis créér des zébrures à l'aide de la pointe d'un couteau:

20180526_150056

20180526_155222

 Faire cuire au four 40 minutes. A la sortie du four il est normal que le cheese cake soit tremblotant quand on le bouge. Egalement, du jus s'est sans doute échappé du moule et a coulé sur la plaque de cuisson (sans doute le jus des fraises mixées et du st moret) mais ce n'est pas grave car ça ne nuit pas du tout au gâteau. Laisser refroidir et prendre au frais 4 heures au moins avant d'enlever le cercle.

Server le cheese cake bien frais accompagné du coulis de fraises réservé. 

20180528_152604               20180528_152616

Bon appêtit !!!!!!!

 

Bon ben un peu, beaucoup de

emoticones-sport-140[1]

 et je vais m'en couper une autre part de très très gourmande moi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Nine, je suis contente, après la couture, de vous suivre en cuisine. Hum, cela met l'eau à la bouche votre cheese cake aux fraises. Je m'en vais l'essayer incessamment sous peu. Merci pour cette belle recette.
Répondre
L
Allez c'est parti.....c'est noté sur la liste de courses et je me lance c'est promis !<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Une petite remarque : recette en fonction des fruits de saison et rien qui ne soit inabordable .....Félicitations !<br /> <br /> Une autre recette avec de la rhubarbe par exemple..........ça donne, ca donne en ce moment ! Continue dans cet esprit ! car j'en ai marre des recettes proposées avec des fruits frais "myrtilles, fraises, framboises" en plein mois de décembre !!!!<br /> <br /> BRAVO BRAVO encore : Bises
Répondre
P
Bonjour Nine, je vous suivais avec beaucoup de plaisir en couture, je vais faire de même avec ce nouveau blog ! Le fait maison, c'est top ! Ça commence bien, le cheese cake est le gâteau préféré d'un de mes fils...<br /> <br /> Merci et bonne journée,<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
Bonjour Nine, Je vous suivais en couture ! Comme je suis gourmande et bonne cuisinière je continuerai à vous suivre avec votre tablier ! Je partage vos valeurs "fait maison" On sait ce qu'on mange et c'est très bien pour le porte-monnaie ;) Merci pour cette première recette. <br /> <br /> Bonne continuation. Mariah
Répondre
C
Il donne très envie... Bravo il est joliii!!
Répondre
Publicité